Apport de la télédétection et du SIG dans le suivi de l’occupation du sol dans le haut bassin d’Oum Er Rabia, Maroc
Communications utilisateursEnvironnement
12/10/2020| 14h45 - 15h15 | [Live] SIG 2020
Informations
L’objectif de cette étude est le suivi du changement de l’occupation et l’utilisation du sol durant les périodes d’inondation et identifier les paramètres nécessaires à la création d’un modèle pluie-débit dans le Haut Bassin d’Oum Er Rabia. La rivière d’Oum Er Rabia drainant le moyen et le haut Atlas est une source majeure d'énergie hydroélectrique et d'irrigation pour une population importante. La région d’étude couvre une surface de 1049 km2. Le bassin est situé entre la latitude 33° et 33° 05' Nord et la longitude 5° 01' et 5° 08' Ouest. L’algorithme utilisé pour la cartographie de l’occupation du sol entre 1984-2016 est la classification SVM (Support Vector Machine). On a procédé par l'utilisation d'une série d’images satellitaires (Images Landsat TM, ETM+, OLI et Sentinelle). La production des cartes d’occupation du sol, la carte d’érodabilité des sols, la carte d’infiltration, etc. sur des régions étendues, nécessitent des moyens humains et matériels importants et un temps très considérable. L’utilisation des images satellitaires et du Système d’Information Géographique (SIG) a permis l’économisation du temps et des moyens.
Choisir un mode de paiement
👋 Chère participante, cher participant,
Ne ratez aucune information utile et importante, avant et pendant la conférence, en acceptant ici de recevoir des notifications.
A bientôt,
L’équipe d’organisation de [ Live ] SIG 2020
Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.