« Gamification de la Ville » ; une approche géo-spatiale de l’enseignement du projet d’architecture/urbain basée sur les mécanismes et principes de jeux.
« Gamifying the city » explore l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme à travers la gamification et GeoDesign0F , il intègre dans l’apprentissage une composante ludique et l’approche constructiviste cognitive individuelle-collective où les développements des systèmes de pensée et compréhension sont alimentés par l’environnement ; ainsi, les efforts de l’individu pour se comprendre ainsi que son environnement entraînent un développement cognitif. « Gamifying the city » répond aux besoins de l’étudiant(e) contemporain(e) dans l’utilisation des appareils mobiles-personnels qui sont ses principales formes de communication et de gestion de contenu en dehors du campus. La gamification est une stratégie de ce travail qui consiste à partir de l’approche ludique autodirectrice pour développer un argument contextuel et une formulation de problèmes informés et géolocalisés. Alors que la méthode classique d’enseignement se base sur le connu (projet-client-site), celle-ci définit la compétition physique, mentale menée dans un contexte psycho-géographique selon les mécanismes du jeu. Car, le processus heuristique de pratique architecturale ressemble au jeu dans sa résolution de problèmes spatiaux, elle opère dans des structures flexibles orientées par le concepteur, gère l'intuition, les incertitudes et s'appuie sur des règles. Si l'architecture ne saurait se faire sans analyse géospatiale, elle a pourtant du mal à se saisir des outils du contemporain, qui ont fait émerger dans le champ des sciences de la complexité une discipline nouvelle : la Géo-Spatialisation.
Choisir un mode de paiement
👋 Chère participante, cher participant,
Ne ratez aucune information utile et importante, avant et pendant la conférence, en acceptant ici de recevoir des notifications.
A bientôt,
L’équipe d’organisation de [ Live ] SIG 2020
Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.